Préparation aux sacrements

Baptême et première communion

Pour les collégiens, le baptême et la première communion sont préparés en même temps et ont lieu le même jour.

Le BAPTÊME

 

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

source

La PREMIÈRE COMMUNION

 

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

source


L'aumônerie BPJA prépare les collégiens à ces sacrements dans les groupes de catéchisme au cours de l'année. C'est au cours de l'inscription au catéchisme que sont indiquées les préparations aux sacrements souhaités.


Profession de foi

Une préparation à la profession de foi (qui n'est pas un sacrement) est également proposée aux collégiens. Elle est préparée au cours de l'année dans les groupes de catéchisme.


Confirmation

L'aumônerie BPJA propose des parcours de préparation à la confirmation.

Tous les lycéens ou futurs lycéens intéressés par la préparation à ce sacrement sont invités à se faire connaître auprès des animateurs de l'aumônerie pour rejoindre un groupe ou en vue d'un créer un nouveau.


Sacrement de réconciliation, ou confession

L'aumônerie BPJA propose régulièrement lors des temps forts le sacrement de la confession.

 

Les jeunes sont dans ce cas accompagnés, préparés, pour bien les aider à faire le chemin intérieur avant de recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

source